Ce qu’il faut savoir sur le serveur informatique

Les différents systèmes informatiques fonctionnent grâce à plusieurs éléments spécifiques. Dans cet article, nous abordons quelques questions relatives au serveur.

Qu’est-ce que le serveur ?

En informatique, un serveur est un dispositif qui effectue des opérations en se basant sur les requêtes d’un autre ordinateur. Le serveur dispose de plusieurs composants matériels qui assurent la mise en réseau via un câble ou un routeur. Il faut cependant dire qu’il a un bon point en informatique.

Le serveur a la possibilité de traiter une grande quantité d’informations grâce à ses composants. Ils lui permettent de réduire son temps d’inactivité et d’accroître sa productivité.

 

Quels sont les services proposés par un serveur ?

Les services fréquemment proposés par un serveur sont : l’accès à plusieurs informations sur internet, accès aux messageries électroniques, le partage de certains périphériques tels que les imprimantes, les disques durs…), la bonne gestion des sites de e-commerce, le stockage des informations dans les bases de données, la gestion de l’accès et de l’authentification des sites internet, la protection des données contre le piratage.

Quels sont les types de serveurs existants ?

Le web

C’est grâce au web que les sites internet s’affichent.

Les fichiers

Ils permettent de stocker tous types de documents contenant une variété d’informations.

Les applicatifs métiers

Ils permettent d’effectuer le stockage des données à caractère commercial relatives aux clients, à la comptabilité.

La messagerie

Son rôle est de distribuer les mails et de pouvoir y accéder à distance.

Quels sont les systèmes d’exploitation adaptés au serveur

De nombreux systèmes d’exploitation fonctionnent sur les serveurs. Il s’agit entre autres de Linux, de Gentoo, de Windows Server, de Fedora, etc.

Thème : Overlay par Kaira. Texte supplémentaire
Le Cap, Afrique du sud