Tout ce qu’il faut savoir sur l’OPEN BIM

Les initiatives Open Source deviennent progressivement la norme internationale en matière de gestion transparente de l’information et de travail collaboratif. Les méthodologies permettant l’échange efficace et libre d’informations sont devenues une tendance. Elles favorisent les flux de travail et ouvrant la voie à un développement innovant. C’est le cas de l’OPEN BIM.

OPEN BIM : base et champ d’application

L’OPEN BIM permet à plusieurs fournisseurs d’utiliser le même langage technique lors du développement de nouveaux outils. Sa mise en œuvre représente de nombreux avantages non seulement pour ceux qui conceptualisent et mettent en œuvre les nouvelles technologies, mais aussi pour le consommateur qui élargit considérablement le spectre des alternatives à sa disposition.

La vision de l’OPEN BIM a été promue comme l’avenir du secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Elle amène la méthodologie de modélisation des informations du bâtiment vers de nouveaux horizons, et cela, grâce à l’utilisation de normes d’interopérabilité, qui sont rapidement adoptées par de nombreux éditeurs de logiciels et de sociétés dédiées à la conception et à l’exécution de projets. Elle avance vers le dépassement d’un modèle de solutions qui lient l’utilisateur à un fournisseur spécifique, même si leurs outils ne sont pas optimaux pour le problème à résoudre.

Pour y parvenir, ils ont concentré leurs efforts sur l’adoption de la norme de fichier pour l’échange de données appelée Industry Foundation Class (IFC) ou la norme IFC pour l’OpenBIM. L’utilisation de ce format par de plus en plus d’outils logiciels BIM représente la possibilité d’un travail partagé, basé sur un ensemble de modèles et de données. Elle touche toutes les disciplines impliquées dans le développement d’un projet, quel que soit le stade de celui-ci, même si elles utilisent des logiciels spécialisés dans différents aspects et provenant de différents fabricants.

Les avantages d’OPEN BIM dans le secteur de la construction

Le secteur de la construction a mis beaucoup de temps à intégrer les avancées technologiques qui révolutionnent ses pratiques de travail habituelles. Ce qui a entraîné une baisse de productivité de plus en plus prononcée à mesure que les projets deviennent plus complexes et exigeants. En revanche, de leur côté, d’autres secteurs de l’économie obtiennent de meilleurs résultats et une plus grande rentabilité en investissant moins de ressources.

L’adoption du BIM dans un premier temps et maintenant de l’OPEN BIM promet d’importants avantages dans le futur. Elle permettra un flux de travail ouvert et transparent pour toutes les personnes impliquées dans un projet. Ce qui évite les reprises et automatise l’identification des conflits dans la conception. De plus, cela augmentera le nombre d’outils disponibles pour solutionner certains aspects particuliers, indépendamment de la taille de l’entreprise.

De ce fait, une compétitivité saine et équilibrée sera générée et amènera tous les professionnels du secteur à communiquer à travers un langage homogène en constante mise à jour. Ce qui permettra l’unification des données dans des modèles mis à jour par tout utilisateur autorisé, basés sur le cloud. Ces données restent dans le temps non seulement pour la construction, mais aussi pour l’exploitation ultérieure d’un ouvrage d’ingénierie.

Thème : Overlay par Kaira. Texte supplémentaire
Le Cap, Afrique du sud